Visite du poste frontière de Qafë Thanë [sq]

Les deux ambassadeurs de France en Albanie et en ARYM ont visité ensemble le Centre Commun d’échange d’informations de Qafë Thanë.

Visite du poste frontière de Qafë Thanë - JPEG

Le 16 mai, les deux ambassadeurs de France, Mme Christine MORO, Ambassadeur en Albanie et Mme Laurence AUER, Ambassadeur en ARYM, ont visité ensemble le Centre Commun d’échange d’informations implanté à la frontière albano-macédonienne de Qafë Thanë.

Cette structure, créée en 2012, sur le modèle des CCPD français, en partie sous financement de l’OSCE –Albanie, a vocation à regrouper les services de la police aux frontières, les douanes, et les services phyto-sanitaires des deux États.

La visite s’est déroulée en présence du Directeur central de la police aux frontières albanais, M. Pëllumb NAKO, des coordonnateurs albanais et macédonien du centre, et d’une représentante de l’OSCE à Tirana.

Mmes MORO et AUER ont félicité les autorités albanaises et macédoniennes pour la création de ce projet commun tout en les assurant du soutien de la France, notamment en matière de coopération technique, pour les réalisations à venir.

Les deux ambassadeurs ont souligné l’importance de la coopération entre États voisins pour la gestion des frontières, qui permet une lutte plus efficace contre toutes les formes de criminalité, en particulier le trafic de drogues et la traite des êtres humains. Elles ont rappelé que la coopération en matière de police était un élément important de l’action menée par leur ambassade respective.

Elles ont également souligné l’impact positif des centres communs pour faciliter et accélérer les échanges commerciaux. La France encourage le développement des relations économiques entre les pays de la région. Cela constitue un élément moteur de l’intégration régionale, laquelle doit aller de pair avec l’intégration européenne.

Visite du poste frontière de Qafë Thanë - JPEG

Dernière modification : 19/05/2014

Haut de page