Visite en France de Mme Mirela Kumbaro, Ministre de la Culture [sq]

La ministre albanaise de la Culture, Mme Mirela Kumbaro a visité la France du 29 janvier au 3 février, afin de développer encore davantage la coopération entre la France et l’Albanie dans ce domaine.

Elle a été reçue par son homologue, Mme Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication, par Mme Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la Francophonie, par M. Xavier Darcos, président de l’Institut français, et par les dirigeants de plusieurs institutions culturelles françaises. Les liens culturels et intellectuels très riches entre la France et l’Albanie et l’appartenance de celle-ci à la Francophonie ont servi de point de départ pour de nouveaux projets de coopération, notamment dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et la gestion du patrimoine.

Mme Kumbaro a mis l’accent sur le fait que « l’Albanie est un pays francophone qui peut jouer un rôle important dans la région en apportant son soutien à la création d’une espace francophone dans la région ». Dans une interview à TV5Monde (cliquez ici), elle a souligné que « ni la politique ni l’économie ne peuvent pas faire ce que la culture peut atteindre ».

Dans le cadre de sa visite en France, la ministre Kumbaro a également rencontré le Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, M. Kishore Rao, et Mme Cécile Duvelle, chef de la Section du Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Mme Kumbaro a participé, jeudi 30 janvier, au concert du violoniste Alban Pengili organisé par l’Ambassade d’Albanie à Paris dans le cadre des activités « Pour une nouvelle image de l’Albanie dans le monde ».

Dernière modification : 05/02/2014

Haut de page