Visite officielle d’Harlem Désir en Albanie

M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a effectué une visite officielle en Albanie les 30 et 31 mars 2016.

JPEG - 978.3 ko
Entretien bilatéral entre M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, et M. Ditmir Bushati, ministre albanais des Affaires étrangères.

La première partie de cette visite a été consacrée à la préparation de la conférence de Paris sur les Balkans occidentaux. En plus d’un dîner de travail avec les six ministres des Affaires étrangères des Balkans occidentaux, M. Désir s’est entretenu de manière bilatérale avec M. Nikola Poposki, ministre macédonien des Affaires étrangères, M. Igor Crnadak, ministre bosnien des Affaires étrangères ainsi que M. Ditmir Bushati, ministre albanais des Affaires étrangères. Il a également échangé avec M. Johannes Hahn, Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage.

La seconde partie de la visite a permis d’enrichir les relations bilatérales entre la France et l’Albanie et d’échanger sur les principales réformes mises en œuvre par l’Albanie en vue de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE. M. Désir a ainsi rencontré M. Edi Rama, Premier ministre, M. Erion Veliaj, maire de Tirana, Mme Klajda Gjosha, ministre de l’Intégration européenne, M. Ylli Manjani, ministre de la Justice, M. Damian Gjiknuri, ministre de l’Energie et Mme Milena Harito, ministre de l’Innovation et de l’Administration publique.

Dernière modification : 01/04/2016

Haut de page