Visite officielle de la Ministre de la Défense albanaise, Mme Mimi Kodheli, à Paris [sq]

JPEG
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a reçu son homologue albanais, Mme Mimi Kodheli, pour une visite officielle.

M. Jean-Yves Le Drian a confirmé le soutien de la France à l’intégration européenne de l’Albanie et déclaré que la coopération était très positive.

Il a valorisé le rôle joué par l’Albanie en tant que pays membre de l’OTAN pour la stabilité régionale et internationale : « Nos deux pays entretiennent une relation forte et effective. La France suit avec beaucoup d’attention la participation des troupes albanaises en Afghanistan et nous attendons votre participation également dans les opérations de l’UE ».

Mme Kodheli a salué la grande contribution de la France en faveur de la formation des officiers albanais dans les meilleures écoles françaises et souligné la très bonne coopération lors de la mission au Tchad où l’Albanie se trouvait au côté des forces françaises.
JPEG

Mme Kodheli a indiqué que le ministère de la Défense était en train d’examiner la possibilité de participer à une mission de l’Union européenne, notamment au Mali.

Elle a ajouté que les relations bilatérales entre les deux pays allaient s’intensifier et que, dans ce contexte, les deux pays devaient mettre à jour les accords bilatéraux de coopération, qui remontent à 1996.

Sur le plan de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense pour l’année 2014, 17 activités proposées par les deux parties ont été planifiées : 8 se dérouleront en France et 9 en Albanie.
JPEG

Dernière modification : 18/06/2014

Haut de page